Le Mot du Président (Assemblée générale 2018)

Le 11 avril dernier, grâce à l’obligeance de M. Heimburger, nous avons pu tenir une fois de plus notre AG dans la salle Wenger-Valentin de la CCI, mise gracieusement à notre disposition.

marc

J’y ai souligné la vitalité de notre Société qui comptait 969 membres fin 2017, au lieu de 905 en 2016. Il en est de même des membres germanophones dont la progression est remarquable puisque nous passons en un an de 35 à 90 membres.

Différents facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette progression.

En premier lieu nos conférences dans la salle du Münsterhof rencontrent un beau succès, puisqu’à plusieurs reprises nous avons fait salle comble. Cela tient à la qualité de nos intervenants et à la diversité des sujets abordés dont la palette s’est étoffée grâce au partenariat engagé avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. En même temps, nous nous orientons vers le public allemand en lui proposant des conférences à Kehl en étroite collaboration avec le Historischer Verein Mittelbaden. Il convient d’y ajouter les nombreuses et variées activités proposées à nos membres : visites d’expositions, sorties d’un jour ou voyages plus longs. La communication est particulièrement soignée par le biais de notre site, de notre page Facebook comme de la newsletter mensuelle, sans parler des articles envoyés à la presse. Voilà qui explique que notre bilan annuel dégage un excédent ; nous n’avons donc pas besoin d’augmenter la cotisation.

Notre société se porte d’autant mieux que les membres rééligibles du comité directeur se sont portés  candidats à leur réélection, ce qui permet un travail sur la durée. En même temps, ce comité ne cesse de s’élargir à de nouveaux membres qui l’enrichissent du champ de leurs compétences. C’est le cas cette année avec l’élection de Mmes Khalili et Wintzerith.

M. Lingelser, président honoraire, a apporté la touche finale à cette AG en présentant dans une brève conférence le rayonnement scientifique de notre Société dont le bulletin est devenu un outil de référence à toute publication externe.

Le moment de convivialité qui a suivi ces deux heures de réunion a vu affluer dans le caveau de la CCI la majorité des sociétaires présents pour un moment d’échanges personnels où anciens et nouveaux membres se sont retrouvés pour leur plus grand plaisir.

Marc C. Schurr