En novembre 2015, année du millénaire, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame a inauguré, en collaboration avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, deux nouvelles salles consacrées aux dessins d’architecture de la cathédrale, une salle de conservation des originaux, à l’accès restreint, complétée par une salle d’interprétation, accessible en permanence. Cette réalisation a bénéficié du mécénat de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg. Rappelons que cet ensemble d’une trentaine de plans médiévaux, du 13e au 16e siècle, constitue la plus importante collection de documents de ce type en France. Or, seuls quatre dessins originaux peuvent être exposés simultanément par rotation dans la salle de conservation. Le Musée a donc également mis à disposition du public un poste de consultation numérique de la collection de dessins dans la salle d’interprétation. Constitué d’un écran tactile et d’un grand écran d’affichage, et d’un accès aisé, il permet le choix rapide d’une sélection de 14 dessins parmi les plus remarquables.
Chaque dessin fait l’objet d’une photographie en haute définition, permettant au visiteur de zoomer, et d’accéder à des vues de détail. Cette multiplication des niveaux d’observation rend possible la découverte des plus beaux détails, comme la statuaire polychromée du grand dessin 5 par exemple.
Le corpus n’est cependant pas qu’une suite d’images à feuilleter, mais bien une véritable base de données, un outil scientifique à part entière. Chaque dessin fait en effet l’objet d’une courte notice, régulièrement mise à jour en fonction de l’actualité de la recherche. Les notices comme l’ensemble du dispositif sont accessibles en français, allemand et anglais. Les dessins de la cathédrale sont par ailleurs situés dans l’édifice à l’aide d’un schéma.
Pour aller plus loin, en plus de l’accès grand public avec sélection sur photo, l’utilisateur bénéficie d’un mode avancé qui constitue un véritable moteur de recherche. Les filtres permettent une recherche par date, par édifice dans le cas de dessins hors cathédrale, par localisation dans l’édifice dans le cas des dessins de la cathédrale, et par type (élévation, plan, projection).
Pour certains dessins portant sur le massif occidental de la cathédrale, et dans le cas des projets pour la tour nord et sa flèche notamment, le corpus propose des images de comparaison, avec d’autres projets non exécutés d’une part, et avec l’édifice réalisé.
Ces comparaisons sont une occasion de faire le lien entre les dessins de la collection strasbourgeoise et les dessins également consacrés à la cathédrale de Strasbourg mais conservés ailleurs en Europe. Le corpus en rassemble en effet une douzaine, faisant également l’objet d’une notice. Ce sont donc plus d’une quarantaine de dessins qui sont traités à l’heure actuelle. En 2017, le corpus a connu sa première mise à niveau technique ; d’autres à venir porteront sur la généralisation des images de comparaison.
Jean-David Touchais
Attaché de conservation
Musée de l\’Œuvre Notre-Dame