Hervé Doucet, La tour de croisée de la cathédrale de Strasbourg : Gustave Klotz entre Labrouste et Viollet-le-Duc

La foule des grands jours s’est déplacée pour la conférence d’Hervé Doucet – professeur d’université à Strasbourg – donnée le mercredi 14 novembre par la Société des Amis de la cathédrale et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

Cathedrale_Tour

Il s’est intéressé aux relations qu’entretenait Gustave Klotz, architecte de la cathédrale et de la Fondation, avec des collègues aussi prestigieux qu’Henry Labrouste et Eugène Viollet-le-Duc. Par le biais d’une biographie précise, enrichie d’une iconographie variée, Hervé Doucet a retracé les temps forts de leurs carrières, mettant en relief l’admiration et le respect manifestés par Gustave Klotz à ces deux maîtres. Le conférencier a mis en exergue l’image de Gustave Klotz, celle d’un homme résolument tourné vers la modernité de son temps, ne serait-ce que par l’emploi de charpentes métalliques apparentes avec une enveloppe en maçonnerie. Instrument d’expressions nationalistes antagonistes et devant composer avec un maire aux idées arrêtées, Gustave Klotz est toutefois maintenu dans ses fonctions après l’annexion de 1870. Il a su conserver d’excellentes relations avec ses collègues tant français qu’allemands en s’investissant corps et âme dans ses travaux de restauration de la cathédrale. Son implication lui a valu une reconnaissance officielle en 1877 par les autorités allemandes et, un an plus tard, par le gouvernement français.

Sans jamais verser dans l’hagiographie, le conférencier a su capter l’attention d’un public dont les questions et certaines interventions parfois passionnelles ont révélé l’intérêt pour cet architecte strasbourgeois qui a donné son nom à la tour de la croisée du transept de la cathédrale.

Francis Klakocer

Ill. : Musées de Strasbourg, Cabinet des Estampes, 77.998.0.539.

Retour en haut