Notre nouvelle série appelée « herbier de bronze » vous propose de vous faire découvrir chaque mois une des plantes représentées sur les vantaux.
Il existe peu d’archives sur les portes d’origine de la cathédrale qui ont été détruites en 1793 au moment du vandalisme révolutionnaire. Quelques témoignages semblent indiquer qu’elles dataient de 1343 et qu’elles furent en métal dès cette époque. De 1793 à 1879, elles ont été de simples portes en bois dans l’attente d’une rénovation, décidée par le Conseil municipal de Strasbourg dès 1843.
Les portes de bronze actuelles ont été mises en place par l’architecte Gustave Klotz mais ne sont probablement pas conformes aux premières. Leur originalité réside surtout dans le choix des motifs des bas reliefs qui ornent les trois parties des deux vantaux : en alternance avec des losanges représentant les prophètes et les patriarches, vient se déployer un véritable herbier de plantes des Vosges et de nos régions.
De la vigne à l’armoise, du poirier à l’aubépine en passant par un potager de navets et de petits pois, toutes ces plantes ont été représentées avec une telle précision et une telle exactitude que c’est à se demander si le ou les sculpteurs n’ont pas été de vrais botanistes en leur temps.
A consommer sans modération si vous passez devant la Cathédrale !
Shirin Khalili