En 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le britannique Winston Churchill lançait l’idée des « États Unis d’Europe ». Ce projet partagé avec le français Herriot, le néerlandais Brugmans et le belge Van Zeeland, aboutit le 5 mai 1949 à la signature, à Londres, du statut du Conseil de l’Europe. Dix jours plus tard, le président Robert Schumann proclame au Palais des Fêtes que Strasbourg sera la tribune que la France offre à l’Europe.
Dès 1952, l’Administration des P.T.T. émet un timbre-poste dédié à la réunion du Conseil de l’Europe à Strasbourg, représentant le siège du Conseil et la cathédrale. Toujours en arrière-plan, Notre-Dame de Strasbourg est bien présente pour l’émission du 25e anniversaire, en 1974, et sur différentes enveloppes commémoratives.
Très vite toutefois, six pays européens entreprennent un rapprochement plus étroit encore en créant en 1957 une nouvelle organisation supranationale, la Communauté économique européenne, avec sa propre assemblée parlementaire. Dans la lignée du Conseil de l’Europe, elle siège elle-aussi à Strasbourg. Dès le début des années 1960, certains dirigeants poussent à la création d’une véritable structure intergouvernementale. Après plusieurs années de réflexion et de négociation, le Conseil européen est proclamé en 1974. Son assemblée sera dorénavant élue au suffrage directe : les premières élections ont lieu en 1979. Le timbre-poste émis pour l’occasion représente les drapeaux des douze nations membres, avec au centre la cathédrale de Strasbourg.
Edgard Nullans