Congrès nationaux et internationaux, colloques, anniversaires, commémorations rythment la vie d’une grande ville comme Strasbourg et donnent lieu à des émissions de timbres qui intègrent l’image de sa cathédrale.
1960 : 150e anniversaire de la première École Normale à Strasbourg
C’est Napoléon qui, par décret impérial de 1810, créa une « classe normale » pour former les maîtres d’école à Strasbourg, à l’initiative du préfet Adrien de Lezay-Marnésia, soucieux de pallier l’insuffisance d’enseignants francophones. Ce dispositif sera ensuite étendu à la France entière avec les Écoles Normales (aujourd’hui INSPE).
La façade de la cathédrale est bien visible à gauche du timbre.
1976, émission Europa, « l’artisanat » – la faïence de Strasbourg
Ce sont les Espagnols, puis les Italiens qui inventèrent une céramique que les Français nommèrent faïence : un émail cru, coloré, porté au feu, mais qui ne fixait pas la couleur rouge. Au XVIIIe siècle, la cuisson sur émail cuit permet une palette de couleurs plus étendue et plus nuancée. Une famille de Saxe, les Hannong, fonde une faïencerie à Strasbourg en 1709. Leur technique connaitra un grand succès grâce aux décors floraux bien rendus. La « façon de Strasbourg » gagnera toute l’Europe.
1978 : XIXe championnats du monde gymnastique
Les XIXe championnats du monde gymnastique se déroulent en 1978 à Strasbourg, au Rhénus. Cet évènement n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, ce qui justifie l’émission d’un timbre avec la cathédrale, aux pieds de laquelle « cigognes et athlètes exécutent quelques figures ».
1983, 200e anniversaire du premier vol des frères Montgolfier
En 1983, de nombreux pays commémorent en philatélie le premier vol en ballon des frères Montgolfier, acte de naissance de l’aéronautique. Le Paraguay émet pour sa Poste aérienne une série entière, qui inclut l’expérience aérostatique d’un certain Adorne, premiers essais faits à la citadelle de Strasbourg au mois de mars 1784 : un ballon de 80 pieds de hauteur sur 136 de circonférence, déplaçant 113 pieds d’air atmosphérique du poids de 26 ½ quintaux, s’élève dans le ciel strasbourgeois. On reconnait la cathédrale à droite, en dessous de la nacelle.
Edgard Nullans