Le 8 mars 2022, une dizaine de personnes a pu bénéficier d’une visite de la chapelle Ste-Catherine, commentée par Marc Carel Schurr.
Commanditée en 1331 par l’évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, elle devait servir de chapelle funéraire pour son propre tombeau. L’œuvre Notre-Dame étant occupée à finaliser la voûte au-dessus du narthex, les travaux n’ont pu effectivement démarrer que vers 1342.
Construite par extension de la cathédrale, sur deux travées de contreforts, dans l’angle entre la nef et le transept sud de la cathédrale, la chapelle fut consacrée en 1349, du vivant de l’évêque.
Cet édifice se distingue par deux particularités architecturales : la voûte et le dessin des colonnes engagées.
La voûte actuellement visible a été réalisée en 1526, après l’effondrement de la voûte originelle. L’amorce de l’ancienne voûte – encore visible depuis les combles – laisse à penser que la voûte d’origine était déjà étoilée. S’agissant sans doute d’une des premières de ce type, elle pourrait avoir servi de modèle à celle de la sacristie de la cathédrale de Prague.
Les colonnes engagées sont constituées de plusieurs colonnettes, dont le dessin n’est pas rond, mais pointu. Leur régularité et leur finesse laissent imaginer le savoir-faire des bâtisseurs.
Lors de votre prochain passage à la cathédrale, prenez donc quelques minutes pour lever les yeux au ciel de cette chapelle et passer la main sur une colonne engagée.
Alexia Martin
Ill. : Razvan Orendovici