En tant que nouveau président de la Société des Amis de la cathédrale, je vous remercie de votre présence à ce temps fort de notre Société.
Les conférences de notre cycle 2022/2023 ont jusqu’à présent rencontré un beau succès, faisant salle comble à plusieurs reprises. Voilà qui est dû au choix et à la variété des sujets abordés, mais aussi à la qualité des intervenants.
En outre, nous avons célébré avec éclat l’anniversaire de nos 120 ans par de nombreuses manifestations, une trentaine environ, qui ont attiré beaucoup de monde. Cela a été le cas notamment du concert organisé début juillet 2022 où la cathédrale était pleine comme rarement, grâce à l’implication de toute une équipe. Grâce à eux, nous n’avons pas été déficitaires dans cette opération, ce qui n’était pas gagné d’avance. La sortie de septembre a permis à quarante membres de visiter quatre églises peintes situées dans la plaine ou sur la route des vins.
Par ailleurs, fidèles à nous-mêmes, nous avons assuré pleinement notre rôle de mécène en faveur de la cathédrale. Ainsi le résultat réalisé lors du concert est affecté intégralement au relevage et à la modernisation de l’orgue du chœur, soit 22 322,40 €. Mais surtout nous avons contribué à l’achat du dessin de Jean Hültz par un mécénat de 250 000 €, ce qui nous place devant le ministère de la Culture et devant la Ville.
Un dernier point : nous sommes en train de travailler à la publication de la troisième de nos monographies consacrées à la cathédrale. Elle est consacrée à la nef. Les articles sont rédigés par des experts passionnés. La monographie devrait être publiée cette année.
Francis Klakocer
Ill. : Abdesslam Mirdass pour Eurométropole Strasbourg