Lorsque Victor Hugo évoquait la cathédrale de Strasbourg, il aimait à décrire une rencontre entre le gigantesque et le délicat.
La conférence qui a eu lieu ce 19 mars au soir au Münsterhof n’a rien pour le contredire.
En effet, à l’initiative de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, c’est l’ensemble des acteurs de la restauration du premier édifice d’Alsace qui a successivement pris la parole devant un parterre conquis pour présenter la rétrospective des travaux effectués en 2024.

À cette occasion, le Grand Bourdon et ses 8 800 kg, la chapelle Saint-Laurent et son portail, mais également le beffroi ont été à l’honneur, retraçant ainsi en un temps record plusieurs siècles d’une minutieuse et prestigieuse histoire.
Le récit quasiment scientifique des orateurs successifs a semblé trouver son apogée lorsque vers 19 heures a été évoqué le petit ange du portail Saint-Laurent, récemment découvert dans les collections du Musée de l’Œuvre Notre-Dame et qui date de plusieurs siècles. Ce petit ange a pu faire l’objet d’une reproduction en évitant toute manipulation qui aurait entraîné son altération.
De cette conférence on retiendra deux choses : le travail d’orfèvre réalisé par les équipes en charge de la restauration du monument et le caractère toujours indispensable de son financement; tous les donateurs et mécènes soucieux de la conservation et de la transmission de ce patrimoine sont les bienvenus !
David Gantou-Ingold
Ill. : Fondation de l’Œuvre Notre-Dame