Le 9 avril 2025 avait lieu l’assemblée générale de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg au Münsterhof.
Rendez-vous était donné pour 17 heures aux membres de l’association sous la présidence reconduite à l’unanimité de Francis Klakocer.

Celui-ci a ouvert la séance par un hommage au trésorier Christophe Didierjean pour son investissement de chaque instant au service des Amis de la Cathédrale sous les applaudissements de l’assistance, et également par un moment de recueillement en mémoire des membres récemment disparus et dont certains adhéraient depuis 1968.
Ont ensuite été abordés successivement les thèmes d’usage lors d’une assemblée générale, notamment un budget en très bonne santé et la composition du bureau dont les modalités ont été adoptées à l’unanimité. M. Bertrand Fleck a été installé au sein du comité de direction dans les mêmes conditions. On notera une nette progression du nombre d’adhésions en 2024 (+133 dont 67 acquises lors de Strasculture et des Journées européennes du patrimoine de septembre) portant leur nombre à 688.
Le président a eu l’occasion d’évoquer le bilan de l’année écoulée et de donner sa vision de l’avenir, emportant l’adhésion des présents. Il a notamment souligné la qualité des visites et voyages culturels qui ont été proposés en 2024. Pour les visites, on retiendra celles des coulisses et archives de l’Eurométropole de Strasbourg et du Collège Saint-Étienne. Le voyage culturel du mois de septembre a permis aux participants de voir la Normandie se dérouler sous leurs yeux.
Avant de donner la parole à l’assistance pour les points divers, les représentants des commissions (communication, mécénat…) ont été invités à passer brièvement en revue leur actualité spécifique, et l’Archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg Didier Muntzinger a pu rappeler que 2025 était non-seulement une année de jubilé pour l’Église catholique, mais également l’anniversaire des 750 ans de la Nef gothique de la Cathédrale et l’occasion d’installer un nouveau mobilier liturgique à la Chapelle Saint-Laurent. En 2015 avait été célébré le millénaire des fondations de la Cathédrale.
Une fois la séance clôturée, les participants ont pu assister à une conférence sur la restauration de l’orgue du chœur et se retrouver autour d’un convivial verre de l’amitié.
David Gantou-Ingold