Les contes de Louis Schneegans

Ludwig_Schneegans_(1812–1858)(1)Nous vous proposerons chaque mois de mieux connaître notre cathédrale par le biais de contes rédigés par un écrivain alsacien : Louis Schneegans.

Louis Schneegans est né en 1812 à Strasbourg, ville qu’il ne quittera quasiment jamais. Passionné d’histoire mais juriste de formation, il ne peut prétendre à une carrière académique, mais obtient tout de même une place de bibliothécaire qui lui permettra de devenir ensuite archiviste de la ville. Il peut ainsi se consacrer à l’étude du passé de Strasbourg et de sa cathédrale en particulier. Il meurt précocement en 1858 des suites d’une maladie pulmonaire, sans avoir pu mener à bien la monographie de la cathédrale qu’il avait entreprise. Mais par une série d’articles, d’opuscules, de publications de sources et même par ses abondantes notes manuscrites, il a laissé en héritage un œuvre d’historien particulièrement moderne, soucieux de justesse par l’analyse précise des documents comme des monuments.

En 1852, il fait paraître en langue allemande Strasburger Münster-Sagen. Le livre avait été publié d’abord dans l’ouvrage d’Auguste Stoeber, Die Sagen des Elsasses dont il constituait la seconde partie. Stoeber, grand admirateur des frères Grimm, avait entrepris une vaste collecte des contes alsaciens, et confia à Schneegans la rédaction de ceux associés à la cathédrale de Strasbourg. Mais la version publiée n’était pas toujours fidèle au texte original, plus complet notamment dans son appareil critique, et Schneegans la repris dans une version à part. C’est dans celle-ci que nous puiserons les contes que nous allons vous présenter chaque mois, avec une traduction originale et des commentaires historiques.

Francis Klakocer
Ill. : auteur inconnu — Google, Domaine public

Retour en haut