La cathédrale et le numérique au Musée de l’OND

D’où proviennent ces sculptures ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Le parcours Le Numérique à l’Œuvre explore au sein des collections du Musée de l’Œuvre Notre-Dame les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les œuvres d’art présentées dans les musées.

class=wp-image-1797

C’est l’occasion de redonner vie à dix-huit œuvres, remises en contexte grâce à une variété de systèmes mêlant immersion virtuelle et réalité augmentée. Les sculptures et les éléments d’architecture, provenant pour la plupart de la cathédrale, sont visualisés dans leur environnement d’origine, et la technique de l’anastylose virtuelle rend possible la restitution des pièces endommagées. Certaines hypothèses de reconstitution sont aussi suggérées grâce à la réalité augmentée.

L’une des expériences les plus spectaculaires demeure l’ascension de la flèche de la cathédrale, qui permet grâce à la réalité virtuelle de visiter cette partie ordinairement inaccessible de la cathédrale. Vous chaussez d’abord un casque immersif, mais vous en oublierez vite le poids. Vous voilà isolé dans une véritable bulle. Le voyage commence sur la plate-forme, dont vous pouvez apprécier la vue par grand soleil. Le parcours est très didactique : étape par étape, en déplaçant votre regard et votre tête, vous explorez la flèche jusqu’à sa pointe… et même un peu au-delà. Vous pouvez ainsi comprendre la structure de la flèche, situer le petit étage de l’octogone et ses sculptures…

Casque de réalité virtuelle avec écran de rappel. Durée de l’expérience : 10 à 15 mn. Accessible tous les samedis et dimanches de 14 à 18h salle 42 (3e étage du musée), en présence d’un agent d’accueil, jusqu’au 21 mai 2023.

Retour en haut