Devant les tapisseries de la vie de la Vierge

En décembre, nous avons organisé trois visites guidées des tapisseries de la Vierge, chacune ayant sa particularité afin de satisfaire aux attentes de nos membres. M. Xibaut, chancelier de l’archevêché et membre de notre comité de direction, a présenté l’ensemble chronologiquement devant un groupe au grand complet. Ce n’était pas vraiment le cas de la dernière visite, animée par Wolfdietrich Elbert, en allemand pour un public germanophone. Neige et froid en ont dissuadé plus d’un, mais les plus vaillants ont eu droit à un guidage privé où alternaient questions et réponses, avec même des suggestions d’interprétations. C’est dire que nos membres étaient intéressés. Le président a accompagné un autre groupe pour une visite thématique qui n’a pas abordé toutes les tentures, mais seulement les grandes lignes qui parcourent l’ensemble.

class=wp-image-1909
Le Couronnement de la Vierge

Sait-on que la glorification est l’un de ces thèmes ? Regardez le cartouche qui orne le bas de chaque tapis et vous y verrez un texte latin qui, en trois lignes seulement, contient deux superlatifs à la gloire de l’acquéreur, le Grand Chapitre « très illustre » et « très vénérable ». Chacun de ses tapis rend hommage aussi à Richelieu, le commanditaire, dont les armoiries ornent toute la partie supérieure que rehausse d’ailleurs un jeu d’initiales savamment entrelacées. La louange des hommes n’est qu’un prélude à celle de la Vierge qui culmine dans la dernière tenture. Entourée d’une multitude d’angelots voletant dans les nuées et dont certains jouent de la musique, la Vierge y est couronnée par Dieu le Père et son Fils en présence de l’Esprit Saint. Observez-en la partie inférieure de près : elle présente des motifs qui renvoient au culte de la Vierge que de nombreux symboles valorisent à l’envi, comme le miroir de justice, le puits de sagesse…

Vous l’aurez compris : l’intérêt de ces visites est évident et le public l’a bien saisi. Mission remplie donc pour nos animateurs bénévoles qu’il faut remercier et… louer!

Francis Klakocer
Ill. : M. Eckert

Retour en haut