Le cavalier de Bamberg

Que ton rêve flottant
       Se scelle
Dans le bloc résistant !

Th. Gautier, « L’Art »

Emblème marquant de la ville de Bamberg, ce chevalier présent dans la cathédrale de la ville depuis le XIIIe siècle ne cesse d’attirer. Comment l’expliquer ?

Le motif esthétique, d’abord. Regardez-le, ce jeune roi ou empereur à cheval, au buste élancé, au regard droit et fier, le visage mince et fin, les cheveux savamment bouclés s’échappant de sa couronne. La beauté virile d’un homme dans l’éclat de sa jeunesse, que rien ne saurait abattre car les pieds fermes dans son étrier.

L’attrait de l’énigme, ensuite. Qui est ce personnage ? Les uns y voient en raison du baldaquin qui le surmonte un saint, notamment un roi ou un empereur germanique sanctifié par l’Eglise catholique. D’autres, au vu de son manteau à pampilles, songent au Messie revenant sur terre à la fin des temps, sur un cheval blanc et sans arme, tel qu’il est annoncé dans l’Apocalypse. Il en est qui l’interprètent comme étant le seul roi mage à avoir survécu du groupe qui ornait jadis le jubé de la cathédrale, disparu depuis. Cheval, couronne et baldaquin plaident pour cette cause. Et de voir dans son regard fixé au loin le mage suivant la voie indiquée par l’étoile et dans la ville sculptée dans le baldaquin Bethléem.
Selon une lecture plus symbolique, il représenterait le monde tel que le concevait le Moyen-Âge. Le démon présent sous la forme d’un masque feuillu, à droite et en bas du socle, figurerait le monde infernal surmonté du monde végétal matérialisé par le feuillage décoratif. Au-dessus se trouverait l’homme cependant que le baldaquin renverrait à la Jérusalem céleste. On le voit, et sans parler des théories nazies, l’énigme n’est pas près d’être résolue.

Des produits dérivés, enfin. Le festival annuel du court-métrage décerné chaque année à Bamberg récompense le vainqueur d’une statuette de chocolat. En 2003, la poste allemande a émis un timbre le représentant. En 2012, pour célébrer les 1000 ans de la cathédrale, le musée diocésain a vendu un chevalier version Play mobil, peint aux couleurs censées avoir été les siennes jadis. Et en 2021, a même été publié un roman policier dans lequel la statue aurait été volée… Voilà autant de notions révélées par notre guide à Bamberg lors de notre voyage annuel de mai dernier. De l’intérêt à participer à nos voyages.

Francis Klakocer
Ill. : Allie_Caulfield — 2020-07-03 07-05 Franken 102 Bamberg, Dom, Bamberger Reiter, CC BY 2
.0

Retour en haut