Vous aimez la cathédrale ? Alors le site d’Ernest Muller est fait pour vous. Il vous présente la cathédrale en des photographies belles et variées qui satisferont votre curiosité. Bien conçu, clairement structuré, il est aussi régulièrement mis à jour : les anciennes photos se voient dotées d’une meilleure résolution et de nouvelles prises de vues l’enrichissent constamment. De l’extérieur à l’intérieur, de haut en bas, de long en large, de près ou de loin, vues d’ensemble ou détails, tout ce dont on peut rêver s’y trouve.
Son avantage est certain : il vous permet de visualiser ce que de vous-mêmes vous ne sauriez voir, car trop haut, trop éloigné ou trop petit. Des exemples ? Clefs de voûte et écoinçons du triforium réservent des surprises. Quant aux vitraux, leur rendu est magnifique, notamment ceux dits de la Bible des pauvres dont vous pouvez visualiser chaque scène séparément. Et que dire de la chaire de Geiler ? Si ce n’est que tout semble y être photographié.
En outre, son auteur manifeste une belle honnêteté intellectuelle : ses photos sont légendées, mais avec sobriété. Quand il doute ou ne sait pas – parfois en raison du mauvais état des sculptures -, il le signale. C’est le cas des écoinçons des bas-côtés, entre autres. Alors, n’hésitez plus, embarquez pour un voyage de rêve où tout n’est qu’ordre et beauté…
Francis Klakocer